Photo
En théorie, on conseille de manger 5 fruits et légumes par jour, et cela dès le plus jeune âge. Cependant avec les enfants, il est souvent difficile d’atteindre cet objectif…
Voici quelques conseils afin de rendre les légumes plus attractifs pour nos têtes blondes.

 
Tout d’abord, il faut dédramatiser. Tout enfant traverse une phase, généralement entre 2 et 7ans où il refuse de manger certains aliments et c’est tout à fait normal. Cela s’arrange le plus souvent par la suite…

Montrez l’exemple : pour que vos enfants mangent des légumes, il faut que vous en mangiez vous-même. Si vous n’en consommez pas, il ne faut pas espérer que vos enfants le fassent !

Ne jamais forcer votre enfant à manger sinon il va se braquer et vous allez lui faire détester les légumes. Il faut que les repas restent des moments conviviaux. Demandez-lui simplement de goûter sans le forcer. Il faut souvent faire goûter un légume 20 fois avant qu’il soit apprécié, donc soyez patients.

Ne surtout pas faire de chantage. Exemple : si tu finis tes épinards, tu auras droit à un dessert. Les enfants vont associer les épinards à quelque chose de négatif et le dessert à une récompense.

Décidez du menu avec eux et faites les participer à la préparation du repas. Ils mangeront plus facilement quelque chose qu’ils ont préparé eux-mêmes.

N’hésitez pas à mélanger les légumes avec d’autres aliments qu’ils apprécient : chou fleur gratiné avec une sauce béchamel, stoemp, haricots verts à la sauce tomate…

Essayer de présenter les légumes de façon attractive : sous forme de tagliatelles, de bâtonnets à tremper dans une sauce, dans des pâtes, des lasagnes, sous forme de personnage…

Les potages sont parfois mieux appréciés que les légumes entiers. Vous pouvez aussi y ajouter du vache qui rit ou du fromage frais, les enfants apprécient généralement.

Si vous en avez la possibilité, faites un petit potager et faites participer votre enfant à la culture des légumes. Il sera fier de goûter les carottes ou les tomates qu’il a fait pousser lui-même !

Si votre enfant ne mange pas du tout de légume, vous pouvez aussi compenser en lui proposant des fruits. Les enfants mangent plus facilement des fruits lorsqu’ils sont coupés en morceaux. Présentez-lui une pomme ou une clémentine en quartier, une salade de fruits. Il existe des ustensiles spéciaux pour couper les pommes en quartiers. Cela permet à l’enfant de manger des fruits tout en s’amusant. Vous pouvez aussi préparer des smoothies ou des compotes qui ont généralement beaucoup de succès auprès des enfants…


 





Leave a Reply.